Les grandes étapes de la rénovation de sa maison

Les grandes étapes de la rénovation de sa maison

La rénovation d’une maison reste moins délicate que de construire en neuf cependant des problèmes peuvent s’ajouter au milieu d’un tel chantier. En fonction de l’état de la maison le temps sera plus ou moins long pouvant aller de quelques mois à plusieurs années.

L’importance de la budgétisation

Il est primordial de préparer son budget à l’avance en faisant des économies, demande d’un prêt pour la rénovation ou autres. Bien évidemment, ne démarrez pas votre projet sans le budget nécessaire avec pour risque de devoir mettre en stand-by les travaux de rénovation.

Le budget va dépendre de différents facteurs :

  • Outils : achat ou location de matériel
  • Matériaux : portes, fenêtres, volets, cuisine, installation sanitaire …
  • Main-d'oeuvre : artisans

Avant de vous engager avec un artisan veillez à avoir en votre possession au minimum 2 devis concurrents pour pouvoir comparer les tarifs mais n’oubliez surtout pas de vérifier la décennale des entreprises avec qui vous allez travailler pour ne pas avoir de soucis de garanti.

Une fois que vous êtes conscient de tout cela vous pouvez commencer à vous lancer dans votre plan de rénovation.


Cette rénovation nécessitera le recours à de nombreux spécialistes.

Et là deux écoles s’affrontent :

  • Le recours à des artisans
  • L’auto-construction

Pour faire rénover votre maison la confiance sera de mise avec beaucoup de monde car vous devrez vous entourer de professionnels de la construction. Ils seront là pour vous guider, vous accompagner dans la remise à neuf de l’habitation.

Les différentes personnes à qui vous pourrez faire appel sont :

  • Architectes
  • Artisans tout corps d’état
  • Plombiers
  • Maçons
  • Électricien
  • Peintres

Certains artisans feront partie de vos dépenses principales mais seront indispensables pour le bon déroulement de votre projet, il y aura la plomberie, l’électricité ou encore pour les fermetures de votre habitation (volets, fenêtres, portes). C’est là qu’il faudra budgétiser et prioriser en fonction des besoins de la rénovation.


Ils seront là pour vous assurer des travaux en ordre mais également avec les normes de la construction française.


À SAVOIR :

L’architecte en rénovation peut vous aider en vous accompagnant dans les différentes étapes de votre rénovation. Il sera là pour vous épauler, en vous aidant à réaliser la budgétisation de vos travaux, trouver des entreprises en capacités de répondre à vos besoins et encadrer tout cela pour que tout se passe le mieux possible.

L’auto-construction pour certaines étapes est possible 

L’auto-construction est moins couteuse et vous permet tout en mettant la main à la patte de faire avancer les travaux. De plus quoi de mieux qu’apprendre à faire des choses de ses propres mains. 

Opter pour l’auto-construction est désormais possible grâce à la livraison de certains produits par des professionnels. Avec l’arrivée de la digitalisation pour de nombreuses entreprises, des tutos explicatifs sont créés pour vous accompagner dans vos réalisations. 

Tout cela vous permettra de faire des économies certaines et donc de mettre plus de moyens dans les produits. 

En fonction de ce que vous comptez faire vous-même certains auront des inconvénients : 

  • Acheter vous-même les matériaux et les outils 
  • Rénover soit même demande beaucoup de temps libre et de patience
  • Certaines tâches devront obligatoirement se faire avec un expert (plomberie, électricité…)

Nous vous conseillons de faire les tâches les plus faciles comme : la peinture, petits travaux de maçonnerie, poser vous-même vos volets, fenêtres. 


Guide de rénovation étape par étape 


1. L’EXPERTISE DE LA MAISON 

Avant de commencer les démarches il faut faire un point sur tout ce qu’il y a déjà pour constater les travaux nécessaires. Analyser toute votre maison, du salon aux chambres en passant par la (les) salle(s) de bain(s) ainsi que l’extérieurs avec le crépi, fenêtres, volets ... 

Voici les différents points à analyser : 

- pas de trace d’amiante

- la maison est-elle isolée ? 

- l’électricité est-elle aux normes ? 

- la plomberie est-elle fonctionnelle, sans trace de plomb et en bon état ? 

- les fermetures de votre maison sont-elles aux normes française et solides ? 

- faut-il casser des cloisons ? 

- revêtements muraux et sols en bon état ? 


Cette analyse précise vous permettra de vous donner une idée de l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que les dépenses qui suivront.  


2. FAIRE UN POINT SUR CE QUE DIT LA LOI 

Avant même de démarrer dans les travaux, il est vital de savoir dans quel cadre s’inscrit votre projet de réhabilitation de maison. 

La maison peut être ancienne, située en zone protégée ou être classée comme monument historique. Veillez aussi à bien vous assurer auprès des bâtiments de France que tout ce qui a été prévu est faisable et que vous ne devez rien changer, pour cela il vous suffit de faire les démarches auprès de la mairie.

3. TRAVAUX, NETTOYAGE ET DÉMOLITION

Avant de vous lancer dans des travaux il faut d’abord faire un grand ménage pour rendre plus accessible votre bien et donc plus simple pour y commencer des travaux. Démolissez les murs que vous ne souhaitez plus avoir en vous assurant bien qu’il ne soit pas porteur.

Notre conseil : travaillez tout d’abord à l’étage puis au rez-de-chaussée. Cela vous dispensera de faire deux fois le ménage au rez-de-chaussée et donc vous faire gagner du temps.

En toute première étape, pensez à faire expertiser votre habitation au cas où vous découvririez de l’amiante. Si c’est le cas il faudra désamianter la maison et cela ne peut être fait que par une entreprise certifiée dans ce domaine.


4. LES TRAVAUX D’ISOLATION, DE FAÇADE ET DE TOITURE

Une grosse partie de votre budget va servir pour l’isolation et la rénovation de la toiture si besoin. Cette étape est d’autant plus importante si c’est une maison ancienne. Sans cette phase à l’avenir vos factures d’électricité risquent d’être très élevé touchant même votre état de vie au sein de votre nouveau chez vous.

Différents travaux seront nécessaires pour remédier à cela :

  • Rénovation de la charpente
  • Changement de couverture du toit
  • Remplacement des ouvertures/ fermetures (fenêtres, volets, portes)
  • Aménagement des combes
  • Ravalement de façade

Il est possible de pratiquer en plus de tout ça une isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui est une très bonne méthode pour isoler une maison tout en rénovant sa façade. Si l’isolation thermique par l’extérieur est bien mise en place elle vous apportera

  • L'exigence thermique de la RT 2012 et aux exigences du bâtiments basse consommation
  • Anticiper l’évolution de la réglementation thermique en répondant aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif
  • Améliore l’isolation acoustique
  • Traite les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur


De plus une future réglementation environnementale arrive, la RE 2020 qui remplacera prochainement la réglementation actuelle thermique de 2012 pour construire des bâtiments responsables.

Des bâtiments moins énergivores dotés d'un empreint carbone réduit et mieux adaptés aux changements climatiques. L’objectif sera de réduire l'empreint carbone (à l’origine de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France), poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir le confort d’été durant les épisodes caniculaires, particulièrement avec les changements climatiques qui arrivent.


Une fois de plus, il vous faudra prévoir une grande partie de votre budget dans ce morceau de rénovation mais qui sera vitale pour votre bien-être.

5. RÉNOVATION ÉLECTRIQUE ET SANITAIRE

Une fois que le bâtiment est dans un état correct il faut revoir toutes les installations. Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Pose ou mise en aux normes de l’installation électrique
  • Pose ou mise aux normes de la plomberie
  • Rénovation ou mise en place du système d’assainissement  

Ces différentes rénovations ou installations doivent être réalisées par des spécialistes.


6. RÉNOVATION DES FERMETURES DE LA MAISON

Comme expliqué précédemment dans la partie sur l’isolation, rénover et changer les fermetures de la maison une étape primordiale dans la rénovation de votre maison. C’est grâce à une bonne isolation que vous pourrez faire des économies d’énergie par la suite.

Dans le domaine des fermetures et plus précisément des volets nous avons ce qu’il vous faut.

Solides Extérieurs à développer l’Ultime volet qui permettra de répondre à vos attentes pour votre nouveau chez vous.

La conception du volet Solides Extérieurs offre des propriétés isolantes, résistante et mais également sans entretien et imputrescible.

Au niveau de l’isolation le corps en polyuréthane développé par Solides Extérieurs permet de résister à des températures extrêmes allant du -80°C à +110°C. Cette formulation propre à Solides extérieurs en fait un allié pour vos économies d’énergie en présentant une résistance thermique additionnelle 54,5% supérieur aux standards du marché, 2 fois moins conducteur de chaleur qu’un volet en bois traditionnel et 2 962 fois moins qu’un volet en aluminium standard.

Pour ce qui est de la sécurité, l’Ultime volet en polyuréthane armé d’un H-Alu est ce qui se fait de plus résistant sur le marché des volets. De plus chaque volet est doté d’une protection renforcée à l’effraction de série grâce à ses tiges filetées en INOX traversantes horizontalement.

De plus comme nous vous l’avons expliqué précédemment il est plus rentable dans certain secteur d’avoir recours à l’auto-construction. Il est donc possible de commander seul des produits de qualité auprès de professionnels et de faire la pose soi-même.

Chez Solides Extérieurs c’est possible grâce à des tutos de pose de volet qui vous accompagneront tout au long de vos travaux.


Vous l’aurez compris vous avez déjà trouvé un des atouts de pour maison.


Nous sommes omniprésents grâce à nos distributeurs agréés choisis et formés avec soin par notre équipe qui vous permettra de plus avoir une TVA à 5,5%

Autre sujets du Magazine pouvant vous intéresser