PVC, bois, alu, Polyuréthane... les différents matériaux pour vos volets

PVC, bois, alu, Polyuréthane... les différents matériaux pour vos volets

L’analyse des différents matériaux pour les volets battants


Les volets battants sont là pour habiller les fenêtres mais pas seulement. En plus d’aider à rendre sa maison plus intime, il peut si les matériaux sont de qualités améliorer l’isolation thermique, acoustique mais également la sécurité d’un logement.

Dès lors de votre décision de poser des volets battants à votre domicile, il vous faut par la suite choisir les matériaux pour ses nouveaux volets.

Là ; une liste de matériaux se dresse devant vous, et vous ne savez plus où donner de la tête.

On vous parle de PVC, d’aluminium, de bois, de polyuréthane … les tarifs sont tous différents, leurs caractéristiques aussi. Certains ont plus ou moins d’avantages mais aussi d’inconvénients.


Voyons chaque caractéristique en fonction des matériaux.


Volets en PVC :

Les volets en PVC sont faciles et rapides d’entretien puisqu’en un seul coup d’éponge votre volet est comme neuf. Pas besoin de le poncer ou d’utiliser un traitement en particulier.

Au niveau du style le volet en PVC est très polyvalent puisque aujourd'hui on est capable de créer des volets de tous styles. Qu’il soit battant, à barre, roulant, persienne, à écharpe, à cadre ... ou autre, tout est faisable puisque tous les styles traditionnels sont possibles.

De plus le volet en PVC est le moins chers du marché puisque comme vous le savait le PVC est du plastique. Cependant le volet en PVC n’est pas le meilleur isolant du marché mais fait son travail permettant d’avoir un minimum d’isolation.


À tout cela s’ajoute un inconvénient prépondérant du volet en PVC qui est, le manque de résistance à tout ce qui est changement de température, grosses chaleurs, grêles et autres problèmes climatiques. Tout cela mène le volet à se dilater, se casser, fissurer ou autre.

La durée de vie d’un volet en PVC est donc raccourcie et supportera moins longtemps les intempéries que le bois ou le polyuréthane. Le PVC qui a connu le soleil, la pluie, la chaleur, le froid ; finit par s’abimer, devenir poreux et donc se fragilise. À terme le volet se craquèle voir ce perse de trous.

Au niveau de l’esthétique, le PVC dans la même logique ternie avec le temps et laisse apparaitre des cloques. Encore plus si les volets sont exposés au sud.

Il impossible de réaliser des volets de grande taille en PVC, ou alors il vous faut modifier le style en mettant des volets roulants, en utilisant plusieurs volets ou des volets pliants. Il est inenvisageable de créer des volets en PVC de plus de 2 mètres.


En résumé un volet en PVC se change au maximum tous les 10 ans.


Volets en aluminium :

Les volets en aluminium ont l’avantage d’être inoxydables, ce qui veut dire qu’il ne rouille pas et ne s’altère pas avec le temps. Le volet ne demande pas d’entretien en particulier ce qui veut dire que vous n’aurez ni à le poncer, ni à le repeindre régulièrement. Les grands tableaux en aluminium peuvent être installés sur des grandes baies vitrées sans se dilater ou se déformer à la différence du PVC. L’avantage certain de l’aluminium c’est que son poids reste très léger permettant de le manipuler facilement. L’aluminium au niveau de l’esthétique permet d’avoir un grand choix de couleurs. Au niveau des tarifs le volet en aluminium va du bas au milieu de gamme ce qui permet de rester compétitif sur le marché.


Les volets en aluminium à quelques inconvénients qui ne sont pas à négliger. Au niveau de l’isolation l’aluminium est un isolant thermique et phonique moins efficace que le PVC le bois ou encore le polyuréthane.

Le volet en aluminium a tendance à garder la chaleur et donc en chauffant se dilate.



Volet en bois

Rien ne peut remplacer le charme du bois qui est accueillant et chaleureux à la fois.


Le bois est un très bon isolant thermique, mieux que l’aluminium et donc que le PVC. Le volet bois propose tout types de formes possibles et imaginables allant du battants, pliants, coulissants, roulants, niçois, provençal, dauphinois, créole, parisien et bien d’autres. Il n’y aucune limite à votre imagination ce qui est un atout pour le plan local d’urbanisme.

Les inconvénients des volets bois sont vus et revus. C’est pour cela que les personnes ayant des volets bois on tendance en changeant à prendre d’autres matériaux.

Le très gros inconvénient du volet bois est qu’il demande un entretien obligatoire très minutieux et régulier pour pouvoir le faire durer dans le temps. En effet le volet bois doit être entretenu tous les 2/3 ans maximum surtout pour les volets exposés pleins sud et plein ouest car le traitement souffre plus du soleil et des intempéries.

Pour se faire il faut :

  • Dégonder les volets
  • Descendre les volets
  • Les décaper
  • Les poncer correctement sinon la peinture n’adhèrera pas
  • Les traiter de nouveau
  • Peindre les volets, les pentures, les gonds, les boulons
  • Recommencer tous les 2 à 3 ans maximum


Mise à part ; précisons que les volets bois excepté les modèles roulants ne peuvent pas être commandé de l’intérieur. Il est donc obligatoire d’ouvrir la fenêtre ou de sortir pour les ouvrir et les fermer.  

Il est compliqué de tout avoir, l’esthétique et le pratique..


Volets en polyuréthane

Viens le volet en polyuréthane (PU). Très peu d’entreprise en fabrique, et une seule a développé un volet en polyuréthane armé d’un H-Alu. Fruit de plus de vingt deux ans de travail, Solides Extérieurs (Isoferm France) a créé un des volets les plus compétitif du marché.

Solides extérieurs estest un fabricant français, qui a pour engagement quotidien de faire vivre et valoir nos beaux métiers manuels. Au cours des années du développement de ce nouveau produit, la société a été et est très attaché à l’impact social et environnemental.

Les avantages d’installer un volet en Polyuréthane armé d’un H-Alu sont nombreux, allant de l’entretien, à l’esthétique grâce à la personnalisation en passant par la sécurité.

Le cœur renforcé d’un H-Alu rend le volet Solides Extérieurs plus résistant qu’un volet en bois, pvc ou aluminium. La sécurité ainsi que la solidité a été la priorité. Pour cela une protection renforcée à l’effraction de série a été intégrée dans les volets battants grâce au renfort des tiges filetées traversantes horizontal.

De plus au niveau de l’isolation thermique un volet Solides Extérieurs permet de faire des économies d’énergie en présentant une résistance thermique additionnelle 54,5% supérieure aux standards du marché, 2 fois moins conducteur de chaleur qu'un volet en bois traditionnel et 2 962 fois moins qu’un volet en aluminium standard.

Le volet Solides Extérieurs à l’allure d’un bois de caractère est rendu possible par un assemblage artisanal à lame verticale avec sa finition de peintre soignée.

En parlant de finition, le volet est personnalisable jusqu’à la couleur de la quincaillerie qui est tout en INOX antirouille et thermolaquable. Un panel de 213 couleurs où vous trouverez forcément votre bonheur.

De plus la peinture en polyuréthane ne s’écaille pas avec le temps quelque soi votre environnement.  Plus la nécessité de poncer, peindre ou autre, un simple coup d’éponge à l’eau rendra votre volet comme neuf.

En s’adaptant facilement au style de votre maison, les volets en polyuréthane vous permettent de la personnaliser et la différencier.

Le seul inconvénient du volet Solides Extérieurs est son tarif, qui est au alentour de 30 % plus chers qu’un volet en aluminium.

Malgré cela, vous êtes assuré de passer vos weekends sans avoir à retaper vos volets, faites des économies d’énergie et vous ajouter une sécurité à votre maison.



Autre sujets du Magazine pouvant vous intéresser