Garder la fraicheur en été

Garder la fraicheur en été

Nos cinq conseils pour garder la fraicheur au sein de votre logement en été

L’été arrive, les températures ne cessent de monter et la chaleur à l’extérieur devient étouffante. La solution ? Se réfugier chez soi. Encore faut-il que votre logement soit à même de conserver la fraicheur accumulée dans la soirée. On adore l’été : son soleil, son beau temps, et ses températures estivales nous permettent de profiter de l’extérieur, de sa terrasse ou de son jardin. C’est sans aucun doute la saison idéale pour se relâcher, porter une jupe ou une robe tendance ou déambuler en short et espadrilles en bord de piscine. Pourtant, si le mercure n’arrête pas de grimper, c’est l’alerte canicule assurée et l’on se retrouve rapidement en quête de fraicheur. Mais saviez-vous qu’il existe diverses astuces faciles à mettre en œuvre pour garder la fraicheur au sein de votre logement ? Isoferm fait le point et vous dévoile ses cinq conseils pour assurer un intérieur frais et accueillant, même lors des fortes chaleurs estivales.

De l’importance de garder son logement frais l’été

Avant toute chose, il est important d’insister sur le fait que garder un logement frais en été apporte de nombreux avantages.

Garder son logement frais est avant tout une question de confort. Et pour cause : rien de pire que de passer des heures à se prélasser dans sa maison tout en subissant une forte chaleur. Un logement frais vous permettra de vaquer à vos occupations quotidiennes, comme si de rien n’était. Vous pourrez alors aussi bien travailler que réaliser des tâches ménagères, cuisiner ou bouquiner. Garder un intérieur frais, c’est garder, avant tout, un certain confort de vie.

Par ailleurs, chez les personnes âgées et chez les enfants en bas âge, les fortes chaleurs peuvent se révéler rapidement handicapantes et perturbantes. Garder son logement frais se révèle alors être une condition indispensable pour assurer le bien-être de vos grands-parents ou de vos petits enfants (et même de vos animaux de compagnie !). En effet, chez les personnes âgées et chez les enfants, le réflexe de boire de l’eau est moins présent. Or les grandes chaleurs demandent une réhydratation constante. Plus encore, les fortes températures peuvent donner lieu à ce que l’on appelle des « coups de chaleur » qui se traduisent par des vertiges, des étourdissements ou des maux de tête, et ce, particulièrement chez les personnes du troisième âge.

Finalement, garder la fraicheur au sein de son logement en été permet de faire des économies d’énergie : vous n’aurez pas à installer et faire fonctionner régulièrement une climatisation qui se révèle être un électrodomestique à la fois polluant (pour la planète) et consommateur d’une grande quantité d’énergie.

Tirer profit de la nature et de la végétation

Les plantes et les végétaux sont sans aucun doute nos meilleurs alliés (naturel qui plus est !) à l’heure de combattre les fortes chaleurs et de conserver l’intérieur d’un logement frais. Que vous soyez au sein de votre résidence principale ou dans votre maison de vacances, mettre à profit votre jardin ou vos plantes d’intérieur sera l’un des meilleurs moyens de réguler la température de votre logement.

Plusieurs études ont en effet démontré que les plantes peuvent modifier la température de l’atmosphère. La raison ? Lorsque les températures augmentent, les plantes, pour se rafraichir, produisent une grande quantité de transpiration (pour se libérer de l’excès d’eau dans leurs feuilles), ce qui augmente la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Cette humidité vient également rafraichir notre environnement. Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée pour rafraichir des événements en extérieur dans les pays ou dans les villes où les températures sont élevées. Ce fut le cas notamment lors de l’exposition universelle de Séville en 1992 au cours de laquelle la mairie réussit à faire baisser de plusieurs degrés la température de la ville grâce à la plantation de nombreuses plantes et arbres et à l’installation de nombreuses fontaines.

Ainsi, installer de nombreuses plantes, arbustes et arbres au sein de votre jardin vous permettra de réguler la température à proximité immédiate de votre logement, en plus d’apporter cette ombre si recherchée en été.

Au sein de votre logement, misez tout sur les plantes d’intérieur. En plus d’égailler votre maison, ces plantes rafraichiront votre espace à vivre. Vous pourrez voir la différence : cela permet de perdre quelques degrés en température. Certaines plantes sont plus efficaces que d’autres : il faudra alors s’orienter vers des plantes et arbustes feuillus tels que le Ficus Elastica, le Ficus Benjamina, l’Aglaonema ou les palmiers. Ce sont les plantes les plus efficaces pour conserver la fraicheur au sein de votre logement.

Fabriquer une climatisation maison

Le système D peut se révéler parfaitement fonctionnel les jours de grande chaleur. Plus encore si votre maison est parfaitement fonctionnelle et que vous n’aurez à faire face à des températures élevées que quelques jours par an.

Il est parfaitement possible de fabriquer une clim’ maison. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un ventilateur, d’un congélateur et d’une bouteille d’eau. Le principe est simple : il vous suffira de remplir la bouteille d’eau, de la placer au congélateur, et, une fois celle-ci congelée, de la placer devant le ventilateur avant de le mettre en marche.

Cette technique vous permettra de brasser un air frais au sein de votre logement. En effet, le ventilateur expulsera de l’air, qui, au contact de la bouteille d’eau congelée, se rafraichira. De la même manière, vous pourrez placer un seau rempli de glaçons devant votre ventilateur.

Cette clim’ maison, placée au sein de votre salon ou de votre chambre, vous permettra de perdre quelques degrés et de gagner en confort lors de grandes chaleurs. Facile à mettre en place et particulièrement économique, ce système D se révèlera une technique ponctuelle très efficace pour profiter sereinement (et fraichement) de votre maison.

S’équiper de volets solides extérieurs

Assurer une isolation thermique de son logement est sans aucun doute la meilleure solution pour garder un intérieur frais, et ce, même en plein été. Mais avant de vous lancer dans de lourds et couteux travaux de rénovation thermique et de changer votre toiture ou vos fenêtres, avez-vous pensé à vous équiper de volets solides extérieurs ?

En effet, les volets extérieurs permettent de gagner en isolation thermique, d’éviter que l’air chaud ne rentre au sein de votre logement et d’éviter que l’air frais ne s’en échappe. À condition de les garder le plus souvent fermés bien évidemment, et surtout à l’occasion des périodes de fort ensoleillement. Lorsque la fraicheur de la soirée s’installe, n’hésitez pas à ouvrir les volets pour aérer le logement et permettre à l’air frais de s’y engouffrer.

Si le volet extérieur permet de conserver la fraicheur au sein de son logement, celui-ci apporte de nombreux autres avantages.

Et pour cause, l’installation de volets solides extérieurs permet de prendre soin de son logement et de lui apporter une véritable plus-value en termes de confort et de sécurité. En effet, cela vous permettra de partir en vacances sereinement, sans avoir à vous soucier d’une éventuelle intrusion indésirable au sein de votre logement : le volet permet de sécuriser efficacement son logement.

Par ailleurs, aujourd’hui, les volets extérieurs peuvent apporter une véritable plus-value esthétique à votre maison. De nombreuses formes et de nombreux coloris de volets extérieurs existent, ce qui permettra de doter votre maison d’un accessoire qui s’adaptera à son style. Les volets peuvent aujourd’hui être conçus dans des matériaux extrêmement résistants, comme l’acier inoxydable, le polyuréthane ou le PVC, qui assurent à la fois sécurité, beauté et qualité. Ces volets se révèlent être idéals pour durer dans le temps et ne demandent que très peu (voire pas du tout) d’entretien.

Suspendre des serviettes humides aux fenêtres

Surprendre des serviettes humides à ses fenêtres a longtemps été la technique la plus utilisée par nos grands-mères pour combattre la chaleur, et ce, notamment dans les régions du sud de la France. Si cette technique peut vous paraitre un peu dépassée, ne vous y fiez pas : elle se révèle bien plus efficace que vous ne le croyez.

Suspendre des serviettes humides aux fenêtres de votre maison vous permettra de rafraichir l’air chaud qui rentre dans votre maison depuis l’extérieur. Et pour cause, en passant à travers ce linge humide, l’air se chargera d’humidité ce qui permettra à la fois de combattre la chaleur et l’air sec au sein de votre logement. C’est une technique idéale pour garder un intérieur sain et agréable.

Pour cela, vous pouvez utiliser vos tringles à rideaux pour y disposer vos serviettes humides. De la même manière, vous pouvez également humidifier vos rideaux, si ceux-ci ne craignent pas l’eau.

Éteindre les appareils électriques

Qui dit appareils électriques dit énergie et qui dit énergie dit… source de chaleur. Pour garder un logement frais l’été, le mieux à faire est d’éliminer toute source de chaleur au sein de votre maison, vous ne croyez pas ?

Pour cela, éteignez tous les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin au sein de votre maison. En effet, ceux-ci, même lorsqu’ils sont en veille, tendent à dégager de la chaleur. Et pour cause : pour fonctionner, ces appareils demandent à être alimentés en électricité. Or l’électricité, lorsqu’elle passe dans les circuits électriques, dégage de l’énergie sous forme de chaleur.

N’hésitez pas à éteindre et débrancher votre télévision, votre chaine hi-fi et tous les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin. De la même manière, vous pouvez baisser l’intensité de votre frigorifique. En effet, si le système de réfrigération de celui-ci permet de faire baisser la température à l’intérieur de votre frigo, il augmentera sensiblement la température de l’intérieur de votre maison (il suffira de toucher la grille qui se trouve dans le dos de votre frigo pour vous en rendre compte). N’hésitez pas non plus à éteindre les ampoules dont vous n’avez pas besoin.

L’avantage est double et même triple : vous faites baisser la température au sein de votre logement, vous faites des économies sur vos factures d’énergie et vous pourrez passer un agréable moment avec votre livre sans les bruits et brouhahas parasites de la télé ou de la radio. Et qui sait… profiter des gazouillis des oiseaux de votre jardin.

Éteindre les appareils électriques se révèle être un formidable moyen de faire baisser la température ambiante au sein de votre logement et vous permet de profiter de la quiétude et de la tranquillité d’un beau jour d’été.

Ainsi, entre les solutions du style système D (placer des serviettes humides à vos fenêtres ou confectionner une clim’ maison), les solutions naturelles (installer des plantes au sein de votre logement, éliminer les sources de chaleur dans la maison) et de rénovation (installer des volets extérieurs pour isoler votre logement), de nombreuses astuces permettent de faire baisser la température au sein de votre logement pour pouvoir en profiter sereinement pendant l’été.

Pour ceux qui souhaiteraient ne plus avoir à recourir à différents systèmes D pour rafraichir leur logement et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement au sein de leur maison, avoir recours à l’installation de volet battant extérieur se révèle être la solution idéale pour assurer un air frais tout au long de l’été.

En tant que spécialiste du volet battant, Isoferm met à disposition des solutions à la fois durables et esthétiques pour les propriétaires souhaitant doter leur maison ou leur résidence secondaire de volets battants. Cette solution se révèle être à la fois idéale pour assurer un intérieur frais tout en sécurisant efficacement un logement.

Nous avons mis tout notre savoir-faire au service de la création de volets battants esthétiques et fonctionnels : nos artisans ont conçu des volets battants sans entretien dont l’efficacité thermique est approuvée par des tests réguliers. Conçus dans des matériaux résistants et durables, les volets battants d’Isoferm possèdent toutes les qualités des volets en bois (texture, esthétique) sans leur défaut (ils s’abîment vite, demandent un entretien régulier, sont sujets à l’humidité, aux moisissures et aux champignons, etc.).

Le volet battant d’Isoferm vous permettra d’apporter cette touche tradition à votre maison, tout en conservant une température idéale au sein de votre logement une fois l’été venu. C’est la solution idéale pour conserver ce petit rituel du matin (quoi de plus satisfaisant que d’ouvrir ses volets et de voir les rayons de soleil s’engouffrer dans votre salon) sans sacrifier ni la beauté et l’isolation de votre maison, ni votre temps pour entretenir des volets en bois.

Autre sujets du Magazine pouvant vous intéresser